Cancer de l’ovaire dans le monde
Cancer de l’ovaire dans le monde: Le cancer touche plus de personnes qu’on ne le pense. Ces célébrités ont connu la maladie et ont pu s’en sortir grâce aux progrès thérapeutiques mais aussi à un mode de vie sain et leur moral. Cancer de l'ovaire et traitement : Le traitement du cancer de l’ovaire repose essentiellement sur la chirurgie et la chimiothérapie.
Le choix du traitement est discuté systématiquement lors d’une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) réunissant différents spécialistes: chirurgien carcinologue, Oncologue médical, Radiothérapeute, Radiologue, anatomopathologiste… Le protocole thérapeutique est adapté à l'âge de la patiente, son état général, les caractéristiques et le stade de la tumeur.
La chirurgie consiste à enlever la tumeur ovarienne, l’utérus, l’appendice, l'omentum et les ganglions du bassin et de l’abdomen. Chez certaines patientes jeunes et à un stade précoce une chirurgie conservatrice peut être discutée. La chimiothérapie est un traitement administré le plus souvent par voie injectable dont le but est de tuer les cellules cancéreuses. La chimiothérapie adjuvante est administrée après la chirurgie. Son rôle est essentiellement de diminuer le risque de rechute. Dans certains cas, surtout quand la maladie est découverte à un stade évolué, la chimiothérapie précède la chirurgie et est appelée dans ce cas Néoadjuvante. Son but sera de réduire autant que possible la masse tumorale afin de faciliter la chirurgie.
Les thérapies ciblées sont les nouveaux médicaments capables de viser spécifiquement les cellules cancéreuses. Elles sont souvent associées à la chimiothérapie et leurs résultats sont prometteurs.