Article

Forme de cancer de l’ovaire

Nov 12

Certaines formes de cancers sont liées à la présence d'une altération génétique transmissible à la descendance. Ces altérations génétiques existent approximativement chez 15% des femmes atteintes de cancer de l’ovaire. Elles sont suspectées par votre médecin en cas de présence d’antécédents familiaux de cancer de l’ovaire, du sein, du côlon ou du rectum, en cas de présence d'antécédents personnels de cancer du sein ou la survenue d’un cancer à un âge précoce.

Deux grands syndromes sont décrits: •Le syndrome Sein-Ovaire: caractérisé par la mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2 prédisposant au cancer du sein, de l’ovaire et du pancréas. •Le syndrome de Lynch: appelé aussi Syndrome de cancer colo-rectal sans polypose, prédisposant la femme principalement au cancer colo-rectal, mais aussi au cancer de l’utérus et de l’ovaire. La connaissance de ces mutations ne va pas seulement nous permettre d’avoir une idée sur la descendance mais pourra surtout orienter la surveillance.

Une chirurgie prophylactique pour le sein, les ovaires le colon ou l'utérus pourra être proposée afin de prévenir la survenue d’un cancer.

La connaissance de ces mutations pourra même orienter le traitement, permettant la prescription de thérapies ciblées tel que les anti-PARP.Cobie Smudler la star de “how i met your mother”, cancer de l’ovaire à 25 ans, Horeya Farghaly, Angelina jolie, porteuse d’une mutation BRCA a subi une double mastectomie en 2013 et une double ovariectomie en 2015; Vous aussi vous pouvez partager votre expérience ou celle d’un membre de la famille. En réel ou en gardant l'anonymat sur notre messagerie privée.